La procédure de libération émotionnelle Sésame convient à chacun, elle est accessible à tous

Nos gênes sont fréquentes

Qui n’est pas gêné par des mal-êtres au quotidien : émotions inconfortables (stress, peur, phobie, tristesse, ennui, agacement, irritation, colère…), des comportements inadaptés (blocage, évitement ou fuite, agressivité, procrastination, addiction, hyperactivité, troubles de l’attention (TDA), troubles du comportement alimentaire (TCA), troubles obsessionnels compulsifs (TOC)), par des états désagréables (stress, déprime, anxiété, burn out…), des symptômes chroniques gênants (douleurs, eczéma, tachycardie, extra-systoles, insomnies, crise de panique, déprime…) ? Et qui ne souhaite pas avoir à disposition une procédure de libération émotionnelle ?

De fait, nous avons des stratégies de gestion émotionnelle : sport, rangement, relaxation, méditation, médication, thérapie, hospitalisation… Mais ce modes de gestions des émotions doivent être répétées et sont souvent insuffisantes.

Or, avec la procédure de libération émotionnelle Sésame, en mobilisant notre résilience par l’écoute sensorielle, nous pouvons nous libérer de ces inconforts une fois pour toute.

La résilience : notre corps sait nous guérir

De fait, à notre naissance, nous sommes dotés de résilience. Or, cette capacité innée est là pour nous rendre notre équilibre de santé et de bien-être naturels. Car elle nous libère de nos problèmes le plus souvent inconsciemment. Par exemple pour digérer, pour cicatriser ou pour récupérer après l’effort ou la fatigue. Et, c’est aussi la résilience qui permet aux femmes de retrouver leurs formes habituelles après une grossesse et un accouchement. De plus, avec le retour de l’équilibre, revient aussi la faim, l’envie de bouger, et souvent le désir d’enfant.

Mais, ma résilience fonctionne aussi à notre insu pour nous libérer de nos émotions indésirables : je retourne me baigner avec joie même s’il m’est arrivé de presque me noyer ; je peux faire confiance même s’il m’est arrivé d’être trahi.e ; je reprends goût à la vie malgré un deuil…

Le principe de la libération émotionnelle : la résilience

La mobilisation du processus de résilience est facile avec la procédure de résolution émotionnelle Sésame.

Par suite, celle-ci va nous libérer durablement de nos difficultés. Car elle conduit le corps à la racine de l’émotion, une peur très ancienne ancrée dans des sensations corporelles. En effet, indépendamment de toute action mentale, le corps constate alors que ces sensations ne sont plus dangereuses aujourd’hui. Et ce constat l’amène à débrancher l’alarme-émotion qu’il avait installée : il se débarrasse, se libère de l’émotion ou de l’inconfort, comme il le fait de tout ce qui ne lui est pas utile.

Enfin, cette capacité naturelle à nous libérer de nos émotions gênantes, notre résilience émotionnelle, ne demande aucune prédisposition particulière. Car, la résilience et la résolution émotionnelle sont indépendantes de la culture et de la langue. En définitive, la libération émotionnelle est universelle.

... peut se gripper en cas de traumatisme

Mais il arrive que notre résilience se grippe. Cela arrive pour certains stress. Souvent très anciens, ils n’ont pas pu être gérés et résolus sur le moment, du fait de leur gravité. Ainsi des émotions se sont enkystées. Et elles viennent nous gêner de manière récurrente et irrationnelle. C’est le cas par exemple des peurs et des phobies, de certaines colères, déprimes, angoisses, crises de panique. Mais également de certains comportements comme les TCA, TDA, TOC, les dépendances et les additions ou les hyperactivités. Ou encore des symptômes physiques comme les allergies, les intolérances alimentaires, les rougeurs, les douleurs de dos ou autre, les névralgies, la spasmophilie, les extra-systoles, la tachycardie, certaines migraines, certaines crises de tétanie ou d’épilepsie, etc. 

Car au fil de notre développement, nous avons mis en place un système de croyances et de comportements pour gérer ces émotions. Or, ce système nous fait croire que seul notre mental peut gérer nos émotions et nos difficultés. Car il oublie que sans notre corps notre mental ne peut rien. Alors que celui-ci  n’existerait même pas. Et ce système de croyances court-circuite notre capacité innée de guérison, notre résilience. 

Or, une émotion, c’est un signal du corps. Et moins nous l’écoutons, plus il insiste. Mais quand nous parvenons à le faire taire, le plus souvent c’est seulement pour un temps. Si nous apprenons à écouter notre corps sur le moment et à le laisser faire, à le laisser mobiliser sa résilience, tout se calme pour de bon. Par suite, l’émotion ou l’inconfort ne reviendra plus : nous serons libérés de l’émotion ou de l’inconfort. 

Le corps reste toujours premier

Dans les moments où l’inconfort est là, avec Sésame la libération émotionnelle est accessible à tous.
Quand l’inconfort est passé ou s’il risque de revenir, la libération émotionnelle avec Sésame est accessible à toute personne dont la mémoire s’est développée au-delà des seules traces sensorielles : toute personne de plus de 7 à 9 ans.

La procédure de libération émotionnelle Sésame déracine l’inconfort lié à un type de situation. Il ne reviendra plus.

La procédure de libération émotionnelle Sésame conduit à l'écoute sensorielle qui mobilise notre résilience et nous libère de nos traces traumatiques

Donc, la procédure de libération émotionnelle Sésame est une véritable clé de mobilisation de notre résilience. Car en quelques minutes elle permet de rendre la main à notre corps. Alors  il résilie ses abonnements à nos mal-êtres, et nous en libère durablement.

En réalité, Sésame est une procédure qui s’adresse au lieu et à l’origine du mal-être : le corps, ses sensations, et sa mémoire. C’est pourquoi la procédure de libération émotionnelle Sésame fait appel aux cinq sens et aux sensations corporelles. En effet, Sésame s’appuie sur l’écoute sensorielle pour identifier le lieu du blocage dans le corps. C’est aussi l’écoute sensorielle qui lui permet d’évaluer et résoudre le problème. Ainsi la procédure Sésame conduit à se libérer de l’émotion gênante.

La procédure de libération émotionnelle Sésame en toute circonstance

Dans les moments où l’inconfort est là, avec Sésame la libération émotionnelle est accessible à tous.
Quand l’inconfort est passé ou s’il risque de revenir, la libération émotionnelle avec Sésame est accessible à toute personne dont la mémoire s’est développée au-delà des seules traces sensorielles : toute personne de plus de 7 à 9 ans.

La procédure de libération émotionnelle Sésame déracine l’inconfort lié à un type de situation. Il ne reviendra plus.

Sésame la procédure qui permet de se libérer soi-même de ses émotions ou pour aider les autres

Ainsi avec la procédure de libération émotionnelle Sésame, on peut se libérer de ses émotions en mobilisant soi-même sa résilience sur soi. De plus, on peut aussi aider les autres à mobiliser la leur. Ainsi ils pourront se libérer de leurs inconforts d’ordre émotionnel.

Les enfants pratiquent la libération émotionnelle Sésame naturellement. Car, il leur suffit d’en avoir été témoin une fois, sur eux-mêmes ou sur un proche. Alors, prenons exemple sur eux.

Apprenons à nous libérer de nos nos émotions. Pour cela, il suffit de mobiliser notre résilience avec la procédure de libération émotionnelle Sésame ! Mettons-nous à l’écoute de nos sensations ! Et laissons notre corps nous guérir de nos mal-être !

Sésame, une pédagogie rationnelle et bienveillante

En réalité, la libération émotionnelle avec Sésame ne se pense pas. au contraire elle s’expérimente puisque c’est le corps qui fait le travail. Ainsi, Sésame est donc portée par une pédagogie centrée sur l’expérimentation. de la sorte , cette procédure convoque la singularité de chacune et chacun. Par suite, elle est donc nécessairement bienveillante puisqu’elle doit s’adapter à chacune et chacun.

La libération émotionnelle avec Sésame est fondée sur une compréhension purement rationnelle. Car il s’agit de processus physiques. C’est pourquoi toute induction mentale, hypnotique ou énergétique est inutile. En effet, le corps peut pour nous guérir avec sa résilience, caractéristique innée partagée par tous. 

Les racines de la procédure de libération émotionnelle Sésame

L’approche de libération émotionnelle Sésame est enracinée dans les grandes traditions philosophiques, spirituelles et thérapeutiques. Ainsi, elle continue de se développer dans la lignée de l’évolution des approches psychologiques et corporelles du XX° siècle. D’abord elle a bénéficié des recherches de Didier Godeau, kinésithérapeute formé à l’harmonisation sensorielle. Puis Luc Nicon,  avec ses qualités d’attention et de précision de comptable, a mis en forme son ancêtre Tipi. C’était dans les années 1990-2000. Ensuite, une équipe de formateurs Tipi dont Marie Sabine Bertier Blancher, a développé EmRes, “emotional resolution”, en 2018. 

La visée de la procédure de libération émotionnelle Sésame

Enfin, dans la continuité logique de son expérience et de ses recherches antérieures, Marie Sabine Bertier Blancher affine la procédure. Elle la simplifie en la centrant toujours plus sur le corps. Et en s’attachant à la focaliser sur ses ressources propres, le sensoriel et les sensations, où réside la résilience.

Marie Sabine Bertier Blancher  a le souci pédagogique et éthique de diffusion de cette procédure de libération. Car celle-ci peut rendre de grands services à un si grand nombre. En parallèle, elle en élargit le champ d’application à tous types de mal-êtres : émotions, comportements, symptômes physiques, ou appelés “psychiatriques” “neurologiques” ou génétiques. Et elle simplifie la pratique de la procédure.

Dans le même temps, elle a à coeur de vivifier le réseau des personnes formées à aider les autres à se libérer avec Sésame. C’est pourquoi elle leur propose des supervisions régulières, des rencontres de partage d’expérience et d’enrichissement mutuel. En parallèle, elle leur offre des outils, des lectures et des opportunités de pratiques.

De plus, elle garde pour premier objectif la qualité. C’est pourquoi, elle adosse résolument la procédure Sésame à la rationalité et la science, à l’expérimentation et la bienveillance. 

Sésame est confortée par les grandes traditions et les savoirs ancestraux. Et elle l’est tout autant  par les progrès et les découvertes scientifiques, en particulier en neurosciences.

Pourquoi Sésame ?

une procédure sensorielle

La procédure de libération émotionnelle Sésame porte sur :

  • le Sensoriel, les sensations corporelles 
  • l’importance première des sensations corporelles en tant que racine des émotions, des comportements et des symptômes indésirables
  • l’importance primordiale des sensations corporelles en tant que lieu et moteur de la résilience, de la libération émotionnelle et de la guérison 
  • le processus naturel par lequel les Sensations Évoluent vers un état de Silence tranquille signe que le corps s’est débarrassé de l’origine des émotions, comportements symptômes, et Autres Mal-Etre.

Quand les Sensations Évoluent jusqu’au Silence, Advient le Mieux-Etre !

ou bien encore : quand les Sensations Évoluent jusqu’au Silence Adieu le Mal-Etre !

 

 

Une procédure de libération

Ali Baba est un pauvre paysan asservi. « Sésame » lui donne accès à la richesse qui est cachée dans la caverne des 40 voleurs. Ainsi Sésame en lui ouvrant la caverne lui donne accès à la liberté !
De même, nous sommes nous aussi esclaves : de nos mal-être, de nos émotions (peur, phobies, tristesse, timidité, agacements, …), de nos comportements inadaptés (somnolence, évitement, fuite, déprime, burn out, agressivité, crise de panique, …) de nos symptômes (troubles du comportement, symptômes physiques, dits psychiques, neurologiques ou génétiques).
Mais grâce à la mobilisation de notre résilience, nous pouvons retrouver notre équilibre, notre santé globale, notre liberté d’être : c’est un sésame ! C’est ainsi que la consigne « ouvre-toi » devient une indication facile et concrète, un mode opératoire qui libère.

Ainsi Sésame est une clé pour accéder à notre résilience qui nous rendra la santé et la liberté : « Sésame ouvre-moi ! »

 

Une procédure de libération émotionnelle pour toutes et tous

Sésame est aussi une petite graine de rien du tout . Mais, mine de rien, elle rend de grands services tout autour du monde et depuis la nuit des temps. De plus, elle donne meilleur goût à tout. Enfin, elle s’adapte à tous les sols. Ainsi, elle est disponible pour tous.

La procédure de libération émotionnelle Sésame  est simple à pratiquer autant qu’à penser. C’est précisément parce qu’elle  laisse notre nature corporelle mobiliser ses compétences innées : dénouer et oublier corporellement les effets de traumatismes anciens.

[su_divider divider_color="#f6a000"]