
Expérimenter la libération émotionnelle Sésame pour soi-même
C'est tout simple
La procédure Sésame est présentée explicitement un peu plus bas sur cette page si vous voulez la voir et la tester avant de la comprendre.
Si vous préférez quelques explications, les voici. La libération émotionnelle Sésame, pour soi-même, comme pour les autres, est adossée à la résilience qui a lieu dans le corps et par le corps. C’est pourquoi notre mental aura beau tenter de comprendre, il ne pourra pas. Car notre mental et notre corps ne parlent pas la même langue. Il en résulte qu’il faudra pratiquer la libération émotionnelle Sésame, pour faire l’expérience de ce qui se passe. Autrement dit, sentir comment ça fait.
Le plus souvent, pour les enfants et certains adultes, ce sera très simple. En effet, il suffira de voir quelqu’un pratiquer pour soi ou en étant aidé. Et on saura utiliser la libération émotionnelle pour soi-même avec Sésame.
Notre corps a beaucoup délégué à notre mental
Or, pour certains adolescents et adultes, il faudra d’abord être aidé ou même accompagné. Car le mental est très bien construit. Et il tient très bien son rôle. Du coup, il arrive qu’il ne sache plus laisser la voie au corps.
En effet, nous lui avons délégué la gestion de notre rapport au monde et à nous-même depuis notre toue petite enfance. De la sorte, il est notre super vigile. Et il fait de son mieux.
Mais pour ce qui relève du fonctionnement corporel, notre mental ne peut rien. Au contraire, quand il veut donner un coup de main ou vérifier que tout fonctionne bien, les choses se gâtent.
Par exemple, si on soulève la croute en train de se faire, ça se remet à saigner et cela retarde la cicatrisation. Si on se couche en se disant sans arrêt qu’il faut dormir, le stress prend la place et l’endormissement est retardé. Ou encore, si on veut aider notre intestin au moyen de lavements, il risque de ne plus savoir faire tout seul. Et les choses vont se compliquer. À trop vouloir être propre, on risque de développer des problèmes cutanés, des odeurs. Etc.
C’est pourquoi ces personnes auront besoin d’explications, d’un cahier d’exercice, d’une vidéo , d’une séance d’initiation, Même, il se peut que certaines aient besoin d’exercices d’assouplissements de leur cerveau. Par exemple, un peu de méditation pleine conscience ou de relaxation.
À ce propos, vous pouvez aussi gratuitement le cahiers d’exercices Réduire le stress proposé par Marie Sabine Bertier Blancher.
Notre corps reste premier
Car la nature est ainsi faite : quand l’émotion est là, notre mental est mal en point. Dans ces moments-là, il ne voit plus la réalité comme elle est. Mais il voit plutôt comme dans des miroirs déformants.
Pour autant, s’il est fermement guidé, le mental peut lâcher l’affaire. C’est ainsi qu’un enfant se laisse aider à monter les escaliers. Ou qu’une personne en train de se noyer finit par prendre la perche qu’on lui tend.
Le plus souvent, quand arrive une aide ferme, le mental s’en montre immédiatement très soulagé. Et il se tient calme.
Car la pratique de la libération émotionnelle Sésame nous met dans notre corps où sont nos ressources de vie. Et notre mental qui n’y a pas accès ne peut pas les mobiliser.
Car notre corps est premier. Et il est toujours le dernier garant de notre vie. Pourvu que notre mental le laisse faire, il constate les compétences corporelles qu’il n’avait jamais connues.
C’est tout ! Il suffit de le faire, sur le champ, sans plus de cérémonie.
Et la vie change. Mine de rien, elle devient plus simple, meilleure. Et on n’en parle plus comme disait ma grand-mère (sauf aux autres pour qu’ils en profitent à leur tour !)
Apprendre pas à pas la libération émotionnelle pour soi-même Sésame
Ainsi, pour vous aider, nous vous proposons un cahier digital. Dès à présent, vous pouvez le télécharger gratuitement. Récemment, il a été augmenté des dernières découvertes et des derniers outils d’aide à la pratique.
Comme annoncé, il permet d’apprendre pas à pas lalibération émoitonnelle pour soi-même selon Sésame quand un inconfort nous prend.
D’abord, nous apprendrons à repérer les signes d’inconfort dès qu’ils arrivent. Ensuite, il s’agit aussi d’apprendre à évaluer les précisément les changements dans notre quotidien suite à notre pratique de la résolution émotionnelle selon Sésame. Car c’est ce qui nous permettra de savoir si ça marche. Et cela nous donnera envie de nous libérer d’autres inconforts, et de penser à le faire quand ils se présentent.
Mise en garde
Les différents ouvrages proposés par Marie Sabine Bertier Blancher expliquent avec grande précision. En plus, ils proposent des illustrations et des témoignages. Et ils indiquent comment s’y prendre pour s’assurer du succès quand on veut aider les autres, grands, petits, en bonne santé ou en grandes difficultés.
Mais nous sommes nombreux, emportés par notre joie de la découverte, à vouloir aider les autres ou même les former. Et nous sommes nombreux à l’avoir fait avec succès et grande joie partagée.
Malheureusement, nous sommes nombreux aussi à nous être fait peur et à avoir fait souffrir un de nos proches. Car nous avons cru un peu trop tôt que nous étions déjà suffisamment expérimentés.
Aussi, n’oublions jamais que chacune et chacun a un fonctionnement bien particulier, qui lui est propre. Car ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne pas tout à fait exactement de la même manière pour toi.
C’est pourquoi, avant de chercher à aider, je dois impérativement avoir suffisamment compris les ressorts de la procédure de libération émotionnelle, les processus de résolution et de résilience qu’elle mobilise.
Or cette compréhension ne s’acquière que dans le cadre d’une pratique sécurisée, encadrée par des formateurs expérimentés. Sinon je risque de faire du mal. Et je risque aussi de me faire de grosses frayeurs. Car je ne saurai pas comment sortir l’autre de mécanismes traumatisants dans lesquels je l’ai conduit.e à mon insu.
Enfin, pour aider les autres ou vous-même quand la gêne n’est pas là mais qu’elle va revenir, il faudra vous former.