L’audio de la cohérence cardiaque
Extrait du texte de la cohérence cardiaque
Tout d’abord, pour commencer cet exercice de cohérence cardiaque installons-nous confortablement. Idéalement assis.e ou debout, la colonne vertébrale verticale.
Prenons conscience de nos points d’appui. Nos pieds bien à plat sur le sol, écartés de la largeur de nos hanches, nos ischions, ces deux petites pointes sous notre bassin. Et nos fessiers bien en contact avec notre siège, notre dos étalé contre le dossier ou bien droit tout en étant détendu.
Prenons conscience de notre menton en peu rentré vers le sternum, de sorte que nos épaules descendent et se dégagent, un cheveu du sommet arrière de notre tête semble s’accrocher au ciel, notre colonne se redresse.
Notre visage au calme peut se détendre, notre mâchoire se détend, notre langue, nos joues, notre nez se détendent, nos yeux jusqu’à l’arrière des yeux, nos sourcils, notre front se détendent, la peau de notre tête, nos oreilles et jusqu’à notre cerveau.
Prenons conscience de tout notre corps qui se détend. Nous pouvons fermer les yeux pour demeurer à l’intérieur. Voyons à être simplement dans l’ouverture et la curiosité.
Prenons conscience de notre respiration, prenons conscience des mouvements et des lieux de notre respiration.
Et, pendant les 5 prochaines minutes, nous allons respirer à un rythme de 5 secondes inspire, 5 secondes expire.
[…]
Pour ce faire, tout en gardant mes paupières closes, je peux abaisser mon regard vers mon cœur, mon cœur physique est un peu sur le côté gauche mais je peux diriger par la pensée mon attention vers le centre de ma poitrine, je peux aussi poser mes doigts au centre de ma poitrine, créer un contact, physique, entrer en contact avec cet espace.
Je ne dirige plus ma respiration. Je suis juste présent.e, avec mon attention au niveau du cœur. Dans cette conscience que le cœur a sa propre intelligence.
Quand mon attention est bien présente à cette conscience de l’intelligence du cœur, j’imagine relier cet espace du cœur à ma tête, pour relier ces deux pôles de l’intelligence en moi. Je goûte cette unité.
Et quand je le sentirai, je bougerai doucement mes extrémités. Puis mes bras et mes jambes, mon cou, et puis tranquillement j’ouvrirai les yeux.