La charte éthique de l’agrément Sésame libération émotionnelle

La déontologie au sein de Sésame, et l’éthique de l’agrément Sésame libération émotionnelle sont celles de ses référents. Non seulement la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Mais aussi l’European Association for Psychotherapy (EAP). Et encore le World Council for Psychotherapy (WCP, 2002).
Car cette déontologie favorise une relation équilibrée et saine entre l’usager et la ou le praticien.ne. Tout d’abord elle engage formellement et réciproquement Sésame et ses membres. Comme en attestent le code de déontologie, ainsi que le mode de validation des compétences et de l’agrément.
Ensuite, seules figurent dans l’annuaire Sésame les personnes dont l’agrément est actif. D’ailleurs, elles valorisent leur appartenance au réseau Sésame, leur niveau de formation et leurs sources. C’est pourquoi dans leur communication et leurs actions, elles établissement des liens clairs vers le site Sésame.
En bref, cette appartenance les engage entre elles et vis-à-vis des personnes qu’elles accompagnent.
Le code de déontologie et l'éthique de l'agrément Sésame libération émotionnelle constituent un cadre de travail selon 3 piliers.
- Tout d’abord, il s’agit de respecter l’autonomie et du libre arbitre de la personne accompagnée, et respect de la confidentialité.
- Ensuite, l’accent est mis sur la qualité et le développement des compétences des membres du réseau. Notamment cela passe par la formation, la pratique et la supervision. Ainsi, la formation initiale comprend notamment des éléments de base en psychopathologie. Dans un premier temps, la pratique systématiquement accompagnée individuellement. Ensuite, elle est soumise à une supervision régulière en groupe. Enfin, les personnes du réseau participent gratuitement et régulièrement à des sessions de formation continue.
- Enfin, l’éthique de l’agrément Sésmae libération émotionnelle soutient un travail en réseau pour l’entraide. Par suite, elle conduit à l’orientation des personnes pouvant avoir besoin d’un suivi psychologique ou médical, ou de l’aide d’un.e praticien.ne spécialisé.e.
1. Respect des personnes et de la confidentialité
-
Droit au libre choix :
Ensuite, la personne accompagnée a le droit de choisir librement son accompagnatrice.eur. Par suite, elle peut modifier ce choix, si elle l’estime nécessaire. -
Droit à l’information :
Par conséquent, la personne accompagnée a le droit de connaître la (ou les) méthode(s) employée(s) par l'accompagnatrice.eur. Ainsi que ses qualifications, sa formation et son affiliation professionnelle. -
Conditions de l’accompagnement :
Par suite, les conditions de l’accompagnement doivent être précisées avant tout engagement. Non seulement cela concerne les modalités, la durée et la fréquence présumées du traitement. Mais aussi les conditions de prolongation ou d’arrêt. Enfin, cela concerne également le coût financier (honoraires, prise en charge éventuelle, conditions d’assurance, éventuel règlement des séances manquées). Évidemment, toutes ces modalités sont établies en cohérence avec la charte étique de l'agrément Sésame libération émotionnelle. -
Droit à la confidentialité :
Par surcroît, l'accompagnatrice.eur s’engage, auprès de la personne accompagnée, au secret professionnel absolu, concernant tout ce qui lui est confié au cours de l'accompagnement. Car cette confidentialité est une condition indispensable à la relation d'accompagnement. Bien sûr, elle est limitée par les dispositions légales en vigueur. En particulier elle.il veille à cette confidentialité relativement aux collègues qui peuvent lui demander son aide. -
Engagement déontologique de l'accompagnatrice ou de l'accompagnateur :
Il est clair que l'accompagnatrice.eur est dans l’obligation d’assumer ses responsabilités. Ainsi, elle.il doit s’engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles…). Er, elle.il doit respecter les limites de ses compétences. Au besoin elle.il oriente ses clients vers un.e autre professionnel.le. En particulier lorsque qu’un traitement médical, une aide thérapeutique ou un accompagnement en résolution émotionnelle ne relevant pas de ses compétences s’avère nécessaire. Enfin, elle.il veille à ne pas se substituer aux professionnel.les de santé. De même, elle.il veille à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales. Et elle.il s'applique à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours. Par ailleurs l'accompagnatrice.eur s’engage également à conserver son éthique professionnelle lorsqu’elle.il intervient sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme. -
Procédure de doléance:
En cas de plainte ou de réclamation, la personne accompagnée peut s’adresser à des organismes professionnels de recours ou à la Justice. Surtout, elle peut en premier lieu contacter Sésame et en particulier Marie-Sabine Bertier Blancher.
2. Qualité, homogénéité et développement des compétences
En vue de garantir le sérieux des formations, la délivrance d’attestations de formation, de validation et d’agrément est soumise aux conditions qui suivent. Car ces dernières participent à la reconnaissance de Sésame. De plus, elles permettent d’être en mesure de faire face à d’éventuelles plaintes de la part de personnes accompagnées.
- Tout d'abord, l’adhésion formelle à Sésame libération émotionnelle est requise. De même, une pratique conforme au code de déontologie est nécessaire à la validation et à l'agrément Sésame.
- Par ailleurs, la validation des formations résulte de la participation assidue et active à la formation théorique et pratique. Ainsi qu'aux supervisions et aux actualisations théoriques et pratiques. Enfin, elle nécessite l'aptitude à pratiquer la résolution émotionnelle selon les enseignements dispensés. Chaque validation relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique concernée. En cas de besoin, celle-ci pourra demander des compléments de formation. Ou bien elle pourra aussi proposer une attestation de formation non validante.
- De fait la validation de la formation ouvre droit à l'agrément. Et celui-ci est renouvelable tous les deux ans. Cela sous conditions d’assiduité aux supervisions, aux autres programmes de formation continue. Enfin, la participation à la vie du réseau conditionne elle aussi le renouvellement de l'agrément.
- Dans un autre registre, le respect des règles de confidentialité est primordial. En particulier il concerne les échanges en sous-groupes. Et ceci spécialement lors des exercices pratiques demandés dans le cadre des formations, en privé ou en supervision.
3. Travail en réseau
Les membres du réseau Sésame s’engagent à l’entraide entre soi et vis-à-vis de personnes cherchant à être aidées.
Et elles.ils bénéficient de l’ensemble des services et outils administratifs, pédagogiques et de communication proposés par Sésame.