La charte éthique de l’agrément Sésame résolution émotionnelle

La déontologie au sein de Sésame s’inspire largement de celles de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), de l’European  Association for Psychotherapy (EAP) et celle du World Council for Psychotherapy (WCP, 2002). 

Elle favorise une relation équilibrée et saine entre l’usager et la ou le praticien.ne. Elle engage formellement et réciproquement Sésame et ses membres selon son code de déontologie, son mode de validation des compétences et de l’agrément.

Seules figurent dans l’annuaire Sésame les personnes dont l’agrément est actif. Elles valorisent leur appartenance au réseau Sésame, leur niveau de formation et leurs sources dans leur communication et leurs actions, notamment par des liens clairs vers le site Sésame. 

Cette appartenance les engage entre elles et vis-à-vis des personnes qu’elles accompagnent.

Le code de déontologie constitue un cadre de travail selon 3 piliers.

  1. Respect de l’autonomie et du libre arbitre de la personne accompagnée, et respect de la confidentialité.
  2. Qualité et développement des compétences des membres du réseau par : une formation initiale comprenant notamment des éléments de base en psychopathologie, une pratique individuelle supervisée, une supervision régulière de sa pratique et une formation continue régulière.
  3. Travail en réseau pour l’entraide et l’orientation des personnes pouvant avoir besoin d’un suivi psychologique ou médical, ou de l’aide d’un.e praticien.ne spécialisé.e.

1. Respect des personnes et de la confidentialité

2. Qualité, homogénéité et développement des compétences

En vue de garantir le sérieux des formations, la délivrance d’attestations de formation, de validation et d’agrément est soumise aux conditions qui suivent. Ces dernières participent à la reconnaissance de Sésame, et permettent d’être en mesure de faire face à d’éventuelles plaintes de la part de personnes accompagnées.

3. Travail en réseau

Les membres du réseau Sésame s’engagent à l’entraide entre soi et vis-à-vis de personnes cherchant à être aidées. 

Elles.ils bénéficient de l’ensemble des services et outils administratifs, pédagogiques et de communication proposés par Sésame.