L’audio de la micro sophrologie
Le texte de la micro sophrologie
Installons-nous confortablement, en position debout, ou assise bien calé au fond de notre siège. Nous prenons bien conscience des zones de notre corps en contact avec nos points d’appui, avec le sol, avec la chaise, le dos bien étalé contre le dossier, les mains sur les cuisses. Nous pouvons fermer les yeux. Nous prenons soin de nous installer dans une posture à la fois détendue et dynamique.
Nous prenons conscience de notre corps dans cette posture par laquelle nous relâchons les tensions les plus évidentes, dans tout notre corps…
Nous prenons conscience de notre tête, de la forme de toute notre tête, notre visage, notre crâne : sans tension…
Nous prenons conscience de la forme de notre cou, notre nuque, nos épaules, la partie externe de nos bras et de nos mains : en train de se relâcher…
Nous prenons conscience de la forme de notre thorax, du haut de notre dos, de la partie interne de nos bras et de nos mains : qui se relâchent…
Nous prenons conscience de la forme de notre large ceinture abdominale et lombaire en train de se relâcher, avec peut-être notre respiration plus douce et plus calme, au plus bas dans notre ventre…
Nous prenons conscience de la forme de toute la partie inférieure de notre corps, depuis notre bas-ventre jusqu’au bout de nos pieds : qui se relâchent…
Et nous prenons conscience de la forme de tout notre corps : sans tension.
Et pour renforcer la présence de notre corps dans notre conscience, nous allons faire une tension douce de tout notre corps. Pour cela nous inspirons doucement, rétention d’air et tension douce de tout notre corps de la tête aux pieds, une douce tension de tous nos muscles jusqu’au moindre petit muscle…
Et expiration relâchement.
Agréable présence de notre corps dans notre conscience.
Et dans cette agréable présence à nous-même, nous allons prendre un temps pour renforcer la conscience de notre corps. Pour cela nous allons faire une tension douce de tout notre corps. Nous levons nos bras, nous les ouvrons un peu, nous tournons nos mains vers le haut, si nous sommes assis, nous tendons nos jambes en les levant devant nous.
Nous inspirons doucement, rétention d’air et tension douce de tout notre corps de la tête aux pieds, en essayant de tendre doucement tous nos muscles jusqu’aux plus petits, et quand nous le sentons, chacune et chacun à notre rythme, expiration relâchement… Et chacune, chacun à notre rythme, nous continuons de relâcher toutes les tensions de notre corps vers l’extérieur. C’est une agréable libération de toutes les tensions accumulées…
Quand nous le sentirons, nous prendrons quelques respirations un peu plus amples, nous bougerons nos extrémités, nos doigts, nos pieds, nos mains, nos bras, nos jambes, notre tête, puis nous ouvrirons les yeux et nous poursuivrons nos activités.